Le tour de Belgique

Laurence Vielle et Els Moors partent en quête du centre poétique de la Belgique

Le jeudi 25 Janvier 2018, le Jour de la Poésie, la poétesse néerlandophone Els Moors prendra le relais de Laurence Vielle comme Poète National. En mai 2017, les poètes iront à la rencontre l’une de l’autre, lors d’un voyage poétique à travers le pays.

 

Depuis le 21 Mars 2017 (jour de la poésie de l’Unesco), Els Moors est ambassadrice en Flandre de la poète Laurence Vielle. Laurence Vielle avait déjà de grands projets, et elle invite Els Moors à un voyage poétique à travers la Belgique. Les deux poètes partent le 1er mai 2017 des parties flamandes et wallonnes du pays, à la recherche du centre poétique du pays. La bruxelloise Vielle traverse la Flandre et la flamande Moors visite la Wallonie et les provinces de l’Est, avec pour objectif de combler le fossé entre les différentes communautés linguistiques. E. Moors espère découvrir durant son voyage le premier ambassadeur germanophone, en collaboration avec les partenaires du projet. Au cours de son mandat, elle espère de manière générale coopérer davantage avec les poètes germanophones belges.

 

Photo © Guy Kokken.

 

Tout le monde est en mesure de suivre le voyage sur le site Web et la page Facebook du Poète National – er Dichter des Vaderlands, où les poètes proposent des blogs poétiques sur leurs expériences au cours du voyage. Leurs pérégrinations se terminent avec un apéro organisé le 7 mai par les Midis de la Poésie au Piano Fabriek (Saint-Gilles à Bruxelles) de 16 à 18 heures. Au cours de cet événement public, tous les amoureux de la poésie sont invités à écouter les expériences et l’impact poétique de leurs aventures. Cet événement est aussi le prélude du fiEstival Maelström.  Jeugd & Poëzie est aussi de la partie pour offrir aux plus jeunes un après-midi de poésie inoubliable. Le samedi 13 mai Laurence Vielle et Els Moors sont aussi présentes au fiEstival Maelström, au Senghor à 18 heures, en clôture de la Roue des Poètes.

 

Le résultat de ce voyage est enfin la poésie; à partir des textes générés et des visuels, les poètes créeront un spectacle itinérant De Ronde van België/ Le Tour de Belgique, une production de VONK & Zonen qui tournera cet automne dans le pays.

 


 

Règles du Tour

  • Marcher 11 km par jour
  • Minimum une rencontre par jour
  • Faire surgir des Maisons de la Poésie
  • Poser la question : Quel est pour vous le centre poétique de la Belgique ? Wat is volgens u het poëtische midden van België ?
  • Les poètes s’appellent 5 minutes par jour
  • Minimum 1 logement chez un poète
  • Manger des frites
  • Faire une photo par jour
  • Être en quête de chansons locales
  • Rencontrer une fois dans le voyage d’autres gens qui franchissent les frontières

 

Un projet du Poète National organisé par les Midis de la Poésie, VONK&Zonen, fiEstival Maelström, Poëziecentrum, Maison de la Poésie d’Amay et celle de Namur et Jeugd en Poëzie, avec le soutien de la Promotion des Lettres et de la Loterie Nationale.