• Nouvelles

Els Moors sera cet été en résidence d’écriture au cœur de la Forêt de Soignes!

La Poète nationale, Els Moors, séjournera au château de Groenendael dans la Forêt de Soignes dans le cadre d’une résidence d’écriture.

Du 18/06 au 1/07 et du 16/07 au 29/07, Els Moors séjournera au cœur de la Forêt de Soignes, au château de Groenendaeal (Hoeilaert). Vous voulez poursuivre Ruysbroeck avec elle ? Vous aimeriez lui soumettre vos propres poésies sylvestres ? C’est possible ! Chaque mercredi, durant toute la durée de son séjour (20/06, 27/06, 18/07 et 25/07), vous pourrez la rencontrer entre 10h et 17h. Pour prendre rendez-vous avec elle, envoyez un message privé à la page Facebook du Poète national ou un mail à l’adresse suivante : contact@poeziecentrum.be

Photo: Dirk Elst & Els Moors

Ce projet ne se limite pas à une résidence d’écriture de notre Poète nationale. L’artiste sonore Dirk Elst l’accompagnera durant des promenades en forêt aux accents mystiques et capturera l’essence sonore du bois. Ses enregistrements inspireront les poèmes et, de plus, ils tiendront lieu de bande son au futur film consacré la résidence d’Els. La forêt elle-même tiendra le rôle de troisième musicien au sein du groupe éphémère formé par Els Moors et Dirk Elst.

Lors de la ‘Journée de la Forêt de Soignes’ pendant la Semaine de la Forêt, les visiteurs pourront voir cet orchestre forestier directement à l’œuvre. La bande son de Dirk s’intégrera dans un parcours sonore à destination des visiteurs de la forêt : un accès digital gratuit en français, néerlandais et anglais ainsi qu’un itinéraire de promenade seront proposés. Au moins quatre arrêts seront conseillés au cours de la promenade et marqueront des chapitres dans le parcours sonore : Middenhut, Jezus-Eik, Tervuren et Groenendael. Une ‘Roue des Poètes’ aura également lieu sous la forme d’une promenade circulaire aux cinq arrêts ; les groupes de promeneurs pourront alors écouter et assister au travail d’une sélection de poètes belges (francophones et néerlandophones).

Les poèmes sylvestres d’Els seront également présentés au public, comme le résultat de sa résidence, lors d’un événement festif. Quant au jeu sonore, il entrera à son tour en dialogue avec les installations inspirées par la nature du plasticien Kristof Morel, en collaboration avec Horizon+.

La ‘Journée de la Forêt de Soignes’ (21 octobre), fait partie du projet Mysterieuze Bossen 2018 (‘Forêts mystérieuses 2018’), une initiative de Horizon+ et Toerisme Vlaams Brabant, qui aura lieu de début octobre à fin novembre.

 

Les infos pratiques de la résidence d’écriture :

dates de résidence : du 18/06 au 1/07 & 16/07 au 29/07

dates de rencontre : 20/06, 27/06, 18/07, 25/07

adresse: Château de Groenendaal | Duboislaan 1, 1560 Hoeilaert

 

Un projet du Poète national et de Poëziecentrum en partenariat avec Horizon+ et Toerisme Vlaams Brabant.

Avec le soutien de Natuurinvest et Agenschap Natuur & Bos.

Une organisation de Poëziecentrum, VONK & Zonen, la Maison de la Poésie de Namur, la Maison de la Poésie d’Amay, fiEstival maelstrÖm, Midis de la Poésie, Poème 2, Jeugd & Poëzie et Passa Porta. Avec le soutien de la Loterie Nationale et de ses joueurs et dans le cadre de l’accord de coopération culturelle des communautés flamande et française.

Adoptez une ville avec un poème !

Le 21 mars, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Poésie, la Poète Nationale belge, Els Moors, invite tous les poètes du monde à recueillir les plus belles odes et élégies dédiées à leurs villes et à les rendre publiques. En cette époque d’embourgeoisement urbain, de tourisme de masse et de migration mondiale, nous avons soif de flâneurs solitaires et de célèbres vagabonds qui veulent révéler les cœurs mystérieux de leurs villes. Vous êtes toujours amoureux de la ville où vous êtes nés ? Vous avez été contraints – par amour ou pour d’autres raisons – de quitter la maison et le clocher qui vous ont vus naître ? Alors adoptez une ville ! Une ville qui vous inspirera pour écrire un hymne urbain et prendre part à l’écriture du « Lonely Planet » le plus exotique du moment : Adopted Cities.

Read More

Le 2e poème d’Els Moors en tant que Poète Nationale

ma ville est de la lune
de corona et d’havane et de s’endormir
seul de l’autre côté du parc
où les cygnes rigolent

de l’avion qui décolle
du sac poubelle du passe-plat
de la brasserie d’addictions
qui alimentent les caisses de l’état

Read More

Les au revoir de Laurence Vielle et son dernier poème : « Lettre à Bruxelles »

« Habite une maison de la poésie
Fais de ta maison,
fais de ta vie
une poésie »

David Giannoni et Laurence Vielle

Read More

Les premiers mots d’Els Moors en tant que Poète Nationale

Il y a cinq ans, j’étais à Berlin et je m’étais endormie beaucoup trop tard, même si je savais que je prenais le risque de rater mon avion le lendemain matin. J’avais à peine de l’argent liquide ce soir-là, mais Catherine, une traductrice britannique de poésie, m’avait offert de partager un taxi pour rentrer à la maison. Catherine était un homme qui, au fil des ans, était devenu de plus en plus femme. Sa voix sonore et son corps fragile me donnaient l’impression que, pour la première fois, je pouvais voir de quelle matière les femmes et les hommes étaient réellement constitués.

Read More

Le premier poème de Els Moors en tant que Poète Nationale

D’après le « Tour de Belgique ».


Traduction de Kim Andringa.

1.

nos villes sont sous la pluie quand tombent les cendres
elle vivent sous la tempête comme un rire aux éclats

à ce coin de la rue nous édifions la maison
a lieu un dédoublement des murs

notre voisin notre ami
a empoisonné le chien avec le vif-argent des glands

propriété équivalente à la valeur du propriétaire

les arbres de notre paysage restent sourds à toute demande inique
verts au printemps comme le marquage des jeunes animaux
ils se dressent dans un champ de colza jaune comme une infraction

notre histoire est un enregistrement orchestré du chaos né des goujateries

de personnages plus ou moins importants
l’exploitation de la lumière libre

aux yeux des gens pas libres
la nécessité rythmique de nos chants

extraite des fibres du papier

Read More

SPECTACLE : “Le tour de Belgique”

Après Charles Ducal et Laurence Vielle, Els Moors deviendra la nouvelle Poète Nationale à partir du mercredi 24 janvier 2018 !

(c)Guy Kokken

Pour fêter ce changement de Poète National, Laurence et Els monteront sur scène pour proposer au public leur spectacle « Le Tour de Belgique / De ronde van Belgïe »Ce dernier fait écho à leur voyage poétique mené en mai 2017 à travers la Belgique. Accompagnées du musicien Vincent Carcara et du DJ et artiste Bert Lezy, qui dessinera en direct, elles offriront au public un moment de poésie suspendu dans le temps…

Read More

CONFÉRENCE DE PRESSE + APÉRO-POÉSIE : Els Moors, nouvelle Poète Nationale

Le 24 janvier 2018, Els Moors deviendra la nouvelle Poète nationale pour 2018 et 2019 !

(c)Guy Kokken

À cette occasion – et à la veille du « Gedichtendag » (journée dédiée à la poésie en Flandre et aux Pays-Bas) – Laurence Vielle remettra son titre à Els Moors lors d’une conférence de presse et d’un Apéro-Poésie (organisé par les Midis de la Poésie) à la Maison internationale des littératures Passa Porta de Bruxelles.

Read More

« Ancestors » : le 10e poème de Laurence Vielle en tant que Poète Nationale

Laurence Vielle publie « Ancêtres », le 10e poème de sa mission de Poète Nationale dans le cadre du Festival EUROPALIA INDONESIA.


Ce 2 novembre, à l’occasion de la commémoration des fidèles défunts, la Poète Nationale, Laurence Vielle, suit les traces des ancêtres et rituels indonésiens pour présenter au public son nouveau texte intitulé « Ancêtres ».

Read More