• Nouvelles

Tour de Belgique – reportage du voyage


Le 1er mai 2017, Laurence Vielle et Els Moors partent en voyage à la recherche du centre poétique de la Belgique. Pour en savoir plus sur les plans et lieux de voyage en Wallonie de Els, il y aura sur cette page un rapport quotidien de son voyage à travers la Wallonie. Ce rapport est enrichi par la poétesse elle-même avec ses propres textes, des histoires, des expériences et également de la vidéo sur la page Facebook. Vous pouvez suivre aussi les aventures de Laurence Vielle à travers la Flandre dans la partie en néerlandais sur le site :)

Lundi 1er mai 2017

Départ de Bruxelles à 9h15 à l’arrêt de métro Beaulieu à Bruxelles. L’objectif est la gare de Charleroi Sud pour un safari tour avec Nicolas Buissart. Un safari urbain pour découvrir par exemple l’endroit où la mère de Magritte s’est suicidée, la maison de Raymond La Science (de la bande à Bonnot), le métro fantôme, la rue la plus déprimante de Belgique, grimper au sommet d’un terril ou visiter une authentique usine désaffectée. Comme c’est le premier 1er mai, on espère rencontrer l’homme politique Paul Magnette. S’il reste un peu de temps, on a prévu aussi de passer par l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu. Et Els ira se reposer chez l’habitant avec Genaro et Antoinette Pitisci qui habitent à Morlanwelz.

 

Mardi 2 mai 2017

#Day2 Els Moors voyage de Morlanwelz à Thuin après s’être reposée chez Antoinette D’addario (énorme merci!!) visite la maison de l’imprimerie, puis prend le train, ou la voiture (elle me dira bientôt j’attends son coup de fil), et se rend à la Louvière pour rencontrer Leslie Leoni et son magnifique projet Brocknroll https://www.facebook.com/brocknrollshop
Si elle a le temps, elle ira au centre de la gravure et au centre de la Céramique dit Keramis. Il faudra qu’elle revienne pour les carrés du Bois de Luc et son écomusée + son site consacré à la vie minière. Aussi, pour passer un long week-end au bord de l’eau pour les 100 ans du Canal du Centre historique et ses berges. De nouvelles perspectives s’ajoutent. Le centre poétique grandit. Over.
#TourdeBelgique #ElsetlaWallonie #Vivelalouviere #ViveCharleroi #Poésie #Centrepoétique

Mercredi 3 mai 2017

#Day3 Els se dirige vers la terre de Christine Van Acker, Muno, Florenville. Els Moors découvre la collection mythique Poètes d’aujourd’hui créée en mai 1944 par Pierre Seghers, poète, résistant. Egalement l’héroïne Gabrielle Petit. De Christine Van Acker : « Pour le moment, 22 personnes sont attendues pour l’apéro. Une grande partie de néerlandophones, 6 élèves d’un cours du soir de néerlandais, une allemande, et quelques wallons ;-) ».Elles vont aussi aller écouter les oiseaux avec Francine, amie ornithologue. Over.

Le tour de Belgique

Laurence Vielle et Els Moors partent en quête du centre poétique de la Belgique

Le jeudi 25 Janvier 2018, le Jour de la Poésie, la poétesse néerlandophone Els Moors prendra le relais de Laurence Vielle comme Poète National. En mai 2017, les poètes iront à la rencontre l’une de l’autre, lors d’un voyage poétique à travers le pays.

Read More

ELS MOORS, Poétesse nationale 2018-2019 // « ASILE POÉTIQUE » : le 9e Poème de Laurence Vielle

21 mars, Journée mondiale de la Poésie proclamée par l’UNESCO, une belle occasion pour annoncer la grande nouvelle : la poétesse néerlandophone Els Moors sera la prochaine Poétesse nationale ! Elle reprendra le titre de Laurence Vielle à partir du 25 janvier 2018 et ce, comme le veut le projet, pour une période de deux ans. Mais dès aujourd’hui et en attendant sa mise en place officielle, celle-ci deviendra l’ambassadrice en Flandre de notre Poétesse nationale actuelle, Laurence Vielle. Enfin, toujours à l’occasion de cette journée dédiée à la poésie, Laurence Vielle publie son 9e poème, « ASILE POÉTIQUE », une chaleureuse invitation à l’ouverture des frontières à travers la poésie.

Read More

DOMO DE POEZIA

Habite une maison de la poésie!

Fais de ta maison, fais de ta vie une poésie!

À partir du 14 février 2017, fête de l’amour, diffusons à tous vents la grande nouvelle!

 

Read More

« Tracasse » : le dernier souhait de Laurence Vielle pour 2017

Jours de Frimas, dernier souhait de janvier.

 

En ce Gedichtendag, Journée de la Poésie en Flandre et aux Pays-Bas, notre poétesse nationale lance un appel à la solidarité avec un nouveau poème intitulé « Tracasse ». Par ce texte, Laurence Vielle souhaite  soutenir le projet DoucheFLUX permettant aux plus démunis d’avoir accès à des services qui redonnent énergie, confiance et estime de soi.

 

Dernier souhait de janvier.
il y aurait / il y aura
un bâtiment au milieu de la ville
qui permettra d’accueillir 400 ou 500 sans-logis.
Je pense au projet « DoucheFLUX» près de la gare du Midi
à soutenir absolument en ces jours de frimas.

Read More

Le « Message à l’avenir » de Laurence Vielle par Brody Neuenschwander

Read More

« Un message à l’avenir » par Antoine Vermeersch

un message à l’avenir

Je dois vous avouer
avoir essayé
d’écrire sur le sujet
comment m’y prendre
je ne sais
j’ai des idées oui
les mettre par écrit
la tâche est compliquée

Read More

« Message à l’avenir » : le nouveau poème de Laurence Vielle immortalisé sur les murs du Château d’Ursel

Dans le cadre du projet « Schrijf en blijf. Voor altijd in het kasteel », notre Poétesse Nationale Laurence Vielle et les Jeunes Poètes Nationaux Jens Meijen (néerlandophone) et Antoine Vermeersch (francophone) ont écrit chacun un message qu’ils adressent à l’avenir.

Read More

« The Strong Woman » : le premier poème d’Antoine Vermeersch, notre Jeune Poète National!

Antoine Vermeersch a dernièrement écrit son premier poème en tant que Jeune Poète National francophone! Très actuel, ce texte retrace dans les grandes lignes le discours de défaite d’Hillary Clinton prononcé le 9 novembre dernier. Voici donc  « The Strong Woman » :

Read More

« Vies à vies » : le nouveau poème de Laurence Vielle

Le nouveau poème de notre Poétesse nationale est intitulé « Vies à vies », en réponse à l’arrestation des sans-papiers à Bruxelles le 19 septembre.

Page 1 sur 41234