Tour de Belgique – reportage du voyage


Le 1er mai 2017, Laurence Vielle et Els Moors partent en voyage à la recherche du centre poétique de la Belgique. Pour en savoir plus sur les plans et lieux de voyage en Wallonie de Els, il y aura sur cette page un rapport quotidien de son voyage à travers la Wallonie. Ce rapport est enrichi par la poétesse elle-même avec ses propres textes, des histoires, des expériences et également de la vidéo sur la page Facebook. Vous pouvez suivre aussi les aventures de Laurence Vielle à travers la Flandre dans la partie en néerlandais sur le site :)

Lundi 1er mai 2017

Départ de Bruxelles à 9h15 à l’arrêt de métro Beaulieu à Bruxelles. L’objectif est la gare de Charleroi Sud pour un safari tour avec Nicolas Buissart. Un safari urbain pour découvrir par exemple l’endroit où la mère de Magritte s’est suicidée, la maison de Raymond La Science (de la bande à Bonnot), le métro fantôme, la rue la plus déprimante de Belgique, grimper au sommet d’un terril ou visiter une authentique usine désaffectée. Comme c’est le premier 1er mai, on espère rencontrer l’homme politique Paul Magnette. S’il reste un peu de temps, on a prévu aussi de passer par l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu. Et Els ira se reposer chez l’habitant avec Genaro et Antoinette Pitisci qui habitent à Morlanwelz.

 

Mardi 2 mai 2017

#Day2 Els Moors voyage de Morlanwelz à Thuin après s’être reposée chez Antoinette D’addario (énorme merci!!) visite la maison de l’imprimerie, puis prend le train, ou la voiture (elle me dira bientôt j’attends son coup de fil), et se rend à la Louvière pour rencontrer Leslie Leoni et son magnifique projet Brocknroll https://www.facebook.com/brocknrollshop
Si elle a le temps, elle ira au centre de la gravure et au centre de la Céramique dit Keramis. Il faudra qu’elle revienne pour les carrés du Bois de Luc et son écomusée + son site consacré à la vie minière. Aussi, pour passer un long week-end au bord de l’eau pour les 100 ans du Canal du Centre historique et ses berges. De nouvelles perspectives s’ajoutent. Le centre poétique grandit. Over.
#TourdeBelgique #ElsetlaWallonie #Vivelalouviere #ViveCharleroi #Poésie #Centrepoétique

Mercredi 3 mai 2017

#Day3 Els se dirige vers la terre de Christine Van Acker, Muno, Florenville. Els Moors découvre la collection mythique Poètes d’aujourd’hui créée en mai 1944 par Pierre Seghers, poète, résistant. Egalement l’héroïne Gabrielle Petit. De Christine Van Acker : « Pour le moment, 22 personnes sont attendues pour l’apéro. Une grande partie de néerlandophones, 6 élèves d’un cours du soir de néerlandais, une allemande, et quelques wallons ;-) ».Elles vont aussi aller écouter les oiseaux avec Francine, amie ornithologue. Over.