• Poète National

    Mustafa Kör

    Mustafa Kör est écrivain et poète. Né à Konya (Turquie), il grandit au sein d’une famille de mineurs à Opgrimbie dans le Limbourg. Il fait ses débuts littéraires en 2007 avec le roman De lammeren.

    En 2008, il est désigné Poète de la ville de Genk pour un an.

    Son récit intitulé Uitverkorene lui vaut de remporter le premier prix dans la catégorie prose du concours néerlandais El Hizjra. Il a également remporté le prix culturel biennal de Maasmechelen ainsi que le prix du public de De Groene Waterman. Son premier recueil de poèmes Ben jij liefde paraît en 2016. Succès critique, ce recueil est nommé en 2017 pour le Poëziedebuutprijs Aan Zee qui récompense les meilleurs débuts en poésie.

    Mustafa Kör est membre depuis 2018 de Versopolis, une plateforme européenne dont la mission est de promouvoir les talents poétiques émergents dans toute l’Europe.

    À l’issue d’un projet de résidence de poète dans une école technique, il publie en 2019 le recueil de poèmes Poëziejongens. Ce recueil et le projet dont il est issu ont été récompensés par le prix culturel Pluim de la ville de Tessenderlo.

    Mustafa Kör est en outre le parrain de Het Lezerscollectief, un réseau flamand d’accompagnateurs qui organisent des réunions de lecture pour des personnes qui ont un accès restreint à la littérature, notamment des détenus, des patients psychiatriques ou des personnes vivant en milieu défavorisé.

    Il succède en 2022 à Carl Norac en tant que Poète National de Belgique pour une durée de deux ans. Durant cette période, sa poésie occupera une place centrale dans divers projets sociaux.

    Le 31 janvier 2022 paraît De Pain et d’Amour (Brood en liefde) chez PoëzieCentrum et maelstrÖm reEvolution. Cette anthologie oscille entre deux extrêmes, entre le combat du cœur et le quotidien. Un recueil insolite, plein d’images et de musique, toujours intuitif, une écriture qui part des tripes.

Vous voulez en savoir plus sur Mustafa Kör ?

Cliquer sur ces liens pour faire plus ample connaissance avec le nouveau Poète National.


Brood en liefde

2022
PoëzieCentrum en maelstrÖm reEvolution
82 pagina's

Poëziejongens

2019
Poëziejongens is een initiatief van CANON Cultuurcel in samenwerking met PoëzieCentrum
48 pagina's

Ben jij liefde

2016
Uitgeverij Vrijdag
55 pagina's

Mustafa Kör

/ Poète National

Le Poète National de Belgique, Mustafa Kör, cite Icare : “Heb mijn stem schor geschreeuwd op je naam alleen je kroon viel uit de hemel” (J’ai hurlé ton nom de toutes mes forces, Seule ta couronne est tombée du ciel)

 

« J’ai choisi cette citation, parce que le mythe d’Icare me touche de près. C’est une tragédie qui porte ma signature : malgré le risque de se brûler ou de s’écraser au sol, le désir de conquérir le ciel est le plus fort. C’est ainsi que la poésie devrait être : sans compromis, sans ménagement, y compris avec elle-même. C’est précisément parce que le poète ne se ménage pas que sa poésie est capable d’ouvrir de nouvelles perspectives, de se renouveler, de nous mettre au défi, mais aussi de réconforter, de purifier. La poésie tourmentée, bien qu’elle soit plus hermétique, nous apprend et nous fait voir bien plus de choses sur nous-mêmes que sous ses formes plus sages. »