• Nouvelles

Lisette Lombé publie son 5e poème pour les 10 ans de son entrée en écriture

Ce vendredi 17 janvier, Lisette Lombé dévoile « Dix ans de plus », le cinquième poème de sa mission de Poétesse Nationale. Ce texte revient sur une date et un moment charnières de sa vie : le 17 janvier 2015 où, malgré un burn-out et des doutes profonds, elle se lance sur scène pour la première fois. Ce premier souffle poétique, né d’une blessure intime et d’un contexte social marquant, est devenu le point de départ d’une riche trajectoire artistique et militante. Ce poème est ainsi une célébration des dix années écoulées depuis cet instant, où l’injure a été transformée par la puissance des mots. Autour de cette photo, prise il y a tout juste 10 ans, l’autrice raconte :

 

Read More

« Dix ans de plus », le cinquième poème de Lisette Lombé

 

Dix ans de plus

 

Vas-y ! Vas-y, le bras !
T’arrête pas pour moi !
Surtout, t’arrête pas !
Tourne, tourne.
Cherche la brûlure.
On s’arrangera avec l’épaule, demain.
On s’excusera pour la couture de la manche, pour l’arrachement, pour la souffrance, demain.
Vas-y, le bras !
Tourne, tourne.
Cherche la brûlure.
Étourdis les sentinelles du temps.
Tourne, tourne.
Et rappelle-toi de toi il y a dix ans.

Read More

Lisette Lombé publie son quatrième poème national

Lisette Lombé publie le 4e poème de sa mission de Poétesse nationale, « Révolutions intérieures ». Un texte qui est né cet été, en réaction aux résultats des élections européennes, fédérales et régionales du mois de juin et qui arrive, aujourd’hui, quelques semaines après les élections communales et provinciales. Ce nouveau poème national est un appel à la justice sociale, à l’accueil, à l’inclusivité, à la solidarité et au respect des différences. Bien consciente des nombreuses ambivalences et compromissions de notre société, la Poétesse Nationale affirme que la poésie lui permet de se réconcilier avec les tensions que connait notre monde, de les dépasser, de s’aligner pour entrer, sereine, dans une danse militante. Elle dit entrer en révolution intérieure pour soutenir la révolution collective.

Ce nouveau poème arrive également au moment de la sortie du nouveau livre de l’autrice, « La Poésie Sociale, un sport comme les autres ». Un ouvrage dans lequel elle revisite ses carnets commencés en 2019 à Port-au-Prince, intitulés Objets Poétiques, et qui abordent aussi les thèmes puissants exprimés au travers de « Révolutions intérieures ».

 

Découvrez dès à présent « Révolutions Intérieures ».

 

*****

 

« La Poésie Sociale, un sport comme les autres » sera présenté par l’autrice dans un entretien avec Morgane Batoz-Herges, ce samedi 16 novembre à 20h30 à la Maison poème de Bruxelles.
PLUS D’INFOS

« Révolutions intérieures », le quatrième poème de Lisette Lombé

 

Révolutions intérieures

JE DANSE

langue loque,
piment de la première strophe,
ligne de sueur sous mon poumon politique,
bracelets de cheville en verre pilé.
Piétiner toute poésie qui ne saignerait pas assez.

JE DANSE

robe blanche, linceul de l’éveil,
épaules recouvertes de pollen.
Ma mère dit que ça ne se fait pas, quand on a des voisins,
de faire sécher ses petites culottes dans le jardin.
Et je la crois.

Read More

Lisette Lombé publie son troisième poème national

Quelques semaines après la rentrée scolaire et à l’occasion de sa participation à la 4e édition du marché de la poésie de Bruxelles, le Poetik BazarLisette Lombé, publie « Promesses, promesse », le troisième poème de sa mission de Poétesse Nationale. Voici ce qu’elle exprime à propos de la naissance de ce nouveau texte :

Il y a 4 ans, nos enfants rentraient à l’école avec des masques. Urgences pédopsychiatriques saturées : phobies scolaires, pensées suicidaires, dépressions, violences intrafamiliales… Un poème pour ne pas oublier, au milieu des marronniers de la rentrée. Ne pas faire comme si la secousse colossale avait déjà été collectivement digérée. Le temps des guérisons est plus long que le temps des mots. Occasion aussi de rendre hommage à Carl Norac et à son action porteuse de sens pour les familles endeuillées en périodes de confinement : Les Fleurs de Funérailles.
Et toujours cette question : Quelle partie de nous est revenue de cette claustration et quelle partie est restée là-bas ?

Read More

« Promesses, promesses », Le troisième poème de Lisette Lombé

Promesses, Promesses

 

Mémoires friables.
Fenêtres ouvertes.
Vent frais sur nos fronts.

Seconde de silence
juste avant les applaudissements.

Vingt heures pile.

Encouragements censés s’envoler vers le personnel soignant
mais élan inverse de l’hélium.
Ballon d’espoir qui se dégonfle au pic des contaminations,
retombe sur le flanc,
à côté d’une haie
de déshonneur.

Read More

Madame Rima, la nouvelle mascotte de la Poétesse Nationale

Le concept « Madame Rima », imaginé par Lisette Lombé et déjà incarné sous la forme d’une valise remplie de petits papiers de couleurs qui l’accompagne depuis plusieurs années lors des nombreux ateliers d’écriture qu’elle anime, a pris cette année une nouvelle dimension ! Le fonctionnement initial de Madame Rima repose sur le principe des cadavres exquis et de la littérature combinatoire. Jusqu’ici, les personnes qui sollicitaient Madame Rima devaient piocher dans la valise des petits papiers de couleurs différentes et se voyaient révéler une formule poétique positive et encourageante. Il existe 64 milliards de combinaisons possibles.

Read More

« Et nous parlerons alors le même langage », Lisette Lombé publie son second poème

Notre nouvelle Poétesse nationale, Lisette Lombé, publie « Et nous parlerons alors le même langage », le deuxième poème de sa mission. Après « Sous la vareuse de foot », le texte bouleversant que la poétesse avait écrit à l’occasion de son intronisation officielle, le 28 mars dernier, ce nouveau poème dénonce les valeurs racistes qui sont diffusées au travers de certaines campagnes politiques présentes sur les réseaux sociaux. Retrouvez ici les mots de l’autrice à propos de ce qui a fait naître ce texte, à l’aube même des élections fédérales belges :

Quelques jours avant d’écrire le poème, sur un pont de l’autoroute entre Namur et Liège, j’ai aperçu deux jeunes hommes qui agitaient deux grands drapeaux aux couleurs de la Belgique. Sur un panneau, il était écrit « Stop immigration ». Ma filleule de 16 ans m’a informée qu’il s’agissait d’un parti politique d’extrême droite actif sur les réseaux sociaux et que certaines vidéos circulaient. J’ai été choquée par ces valeurs racistes diffusées par des canaux modernes et portées par des jeunes. Le poème est né de discussions avec mes enfants et celleux de ma sœur.

Découvrez « Et nous parlerons alors le même langage » dès à présent.

Le deuxième poème de Lisette Lombé

Et nous parlerons alors le même langage

 

DEMANDEZ-MOI pour qui je voterai aux prochaines élections, pour qui j’irai glisser dans les urnes le ticket gagnant du futur de mes enfants

et vous comprendrez le mot CONFIANCE.

 

DEMANDEZ- MOI pardon pour la gauche guimauve, pardon pour la droite draculesque, pardon pour le ventre fourre-tout du centre, sincèrement pardon

et vous comprendrez le mot COURAGE.

 

DEMANDEZ-MOI combien de couleuvres, combien de sornettes, combien de gouttelettes de spermes ou de sottes promesses j’ai avalées depuis mon adolescence

et vous comprendrez le mot DOMINATION.

 

Read More

Chassé-croisé de poèmes nationaux en cette journée de remise du titre de Poétesse Nationale à Lisette Lombé

C’est officiel, ce matin, Lisette Lombé a reçu des mains du poète néerlandophone Mustafa Kör, le titre de Poétesse Nationale. La remise du flambeau s’est déroulée à l’École communale du Parc Astrid de Jambes dans une ambiance aussi légère que joyeuse insufflée par l’énergie de plus de 200 enfants.

C’est une matinée hors du commun que la nouvelle Poétesse Nationale et son prédécesseur ont vécu ce 28 mars aux côtés des fiers élèves de l’école communale jamboise. Ensemble, ils ont porté la poésie là où Lisette Lombé l’espère et l’imagine : hors des livres pour réchauffer les cœurs, passant de voix en voix dans une danse collective, sincère et généreuse.

En plus des souvenirs gravés dont les images seront bientôt publiées sur la page Facebook du projet, il restera de cette belle journée les deux poèmes que les Poètes Nationaux nous ont offerts pour l’occasion.

Découvrez donc sans plus attendre, « Sous la vareuse de foot », le premier poème de Lisette Lombé en tant que Poétesse Nationale et « Belgique », l’ultime et 12e texte de la mission de Mustafa Kör.