Chassé-croisé de poèmes nationaux en cette journée de remise du titre de Poétesse Nationale à Lisette Lombé
C’est officiel, ce matin, Lisette Lombé a reçu des mains du poète néerlandophone Mustafa Kör, le titre de Poétesse Nationale. La remise du flambeau s’est déroulée à l’École communale du Parc Astrid de Jambes dans une ambiance aussi légère que joyeuse insufflée par l’énergie de plus de 200 enfants.
C’est une matinée hors du commun que la nouvelle Poétesse Nationale et son prédécesseur ont vécu ce 28 mars aux côtés des fiers élèves de l’école communale jamboise. Ensemble, ils ont porté la poésie là où Lisette Lombé l’espère et l’imagine : hors des livres pour réchauffer les cœurs, passant de voix en voix dans une danse collective, sincère et généreuse.
En plus des souvenirs gravés dont les images seront bientôt publiées sur la page Facebook du projet, il restera de cette belle journée les deux poèmes que les Poètes Nationaux nous ont offerts pour l’occasion.
Découvrez donc sans plus attendre, « Sous la vareuse de foot », le premier poème de Lisette Lombé en tant que Poétesse Nationale et « Belgique », l’ultime et 12e texte de la mission de Mustafa Kör.