ÉVÈNEMENT : Lisette Lombé, nouvelle Poétesse Nationale

La nouvelle avait été annoncée il y a un an, après Mustafa Kör, ce sera à Lisette Lombé d’assurer le rôle de Poétesse Nationale pour les deux prochaines années. Ce sera donc le 28 mars, au lendemain de la Journée mondiale de la poésie et du Printemps des Poètes, que le passage de flambeau aura lieu.

Pour rythmer cette journée, la poétesse a choisi de mettre l’enfance et l’émancipation collective au centre du propos. Elle a donc encadré les enfants de 9 classes de l’École communale du Parc Astrid de Jambes – établissement qu’elle a elle-même fréquenté durant sa scolarité – dans l’écriture d’une série de poèmes anaphoriques qui vous seront présentés pour l’occasion. Ce seront ainsi les élèves de la 3e maternelle à la 6e primaire, accompagnés de Lisette Lombé et de Mustafa Kör, qui liront ces textes écrits à plus de deux cents petites mains lors d’ateliers animés en amont par l’autrice.

La date du 28 mars sera aussi celle de la publication officielle du premier poème de Lisette Lombé en tant que Poétesse Nationale : « Sous la vareuse de foot ». Le moment proposé à l’école sera donc aussi l’occasion pour l’artiste de faire une première lecture publique de ce texte qui sonnera le point de départ de sa nouvelle mission. Elle présentera également les contours des projets qu’elle souhaite mener à bien au cours des deux prochaines années à travers tout le pays.

—–

INFORMATIONS PRATIQUES & INSCRIPTIONS

DATE & HEURE : Jeudi 28 mars à 10h

LIEU : École communale du Parc Astrid → Allée du Parc Astrid 9 – 5100 Jambes

INSCRIPTIONS SOUHAITÉES PAR ICI.

STATIONNEMENT ET CIRCULATION : Le jeudi est le jour de marché hebdomadaire de Jambes. La circulation de l’Avenue du Bourgmestre Jean Materne se fait donc à sens unique en direction de la gare de Jambes. La rue de Géronsart est donc à privilégier si vous arrivez de la gare de Jambes. Le stationnement est conseillé sur le parking de l’Acinapolis.

—–

À PROPOS DE LISETTE LOMBÉ

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman « Vénus Poética » (éd. L’Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil « Brûler brûler brûler » (éd. l’Iconoclaste). Crédit photographique : ©Mustapha Mezmizi. Pour en savoir plus sur l’autricelisettelombe.com  

 

Pour la saison 2024-2026, ce projet recevra le généreux soutien de
la Loterie Nationale et de ses joueurs.