Lisette Lombé publie son 8e poème en tant que Poétesse de Belgique
25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.
Lisette Lombé publie « 25 november », le huitième poème de sa mission de Poétesse de Belgique. Écrit originellement pour la revue littéraire Sabir, ce texte est paru une première fois en 2023, dans le numéro 6 de celle-ci, qui portait sur le thème du présent et de ses enjeux. Il est le prolongement d’un post Facebook publié par l’autrice en 2022 :
« À chaque femme victime de violences, je voudrais dire ce que mes amies, mes copines, mes proches me répètent depuis plusieurs semaines…
Tu n’es pas seule. Ce n’est pas ta faute. Il faut du temps pour comprendre et se libérer des relations de domination et d’emprise. Quand tu auras repris des forces, tu reliras ton histoire au sein d’un système sexiste. Tu as des droits. C’est normal d’avoir peur, aujourd’hui. Je te crois. Nous te croyons. Tu es une survivante. Le patriarcat tue. Tu as des ressources. Tu es une belle personne. Tu es roseau. Tu es racine. Tu es en vie. Réapprendre à t’aimer est le plus beau cadeau que tu puisses te faire. Laisse-toi être étreinte par celles qui s’en sont sorties. Nous sommes tes sentinelles. Tu mérites un peu de calme et beaucoup de respect, à présent. La honte doit changer de camp. Tu retrouveras le sommeil, la joie de vivre, le chemin de l’amour. Et n’oublie pas : tu n’es pas seule ! »

