« Ancestors » : le 10e poème de Laurence Vielle en tant que Poète Nationale

Laurence Vielle publie « Ancêtres », le 10e poème de sa mission de Poète Nationale dans le cadre du Festival EUROPALIA INDONESIA.


Ce 2 novembre, à l’occasion de la commémoration des fidèles défunts, la Poète Nationale, Laurence Vielle, suit les traces des ancêtres et rituels indonésiens pour présenter au public son nouveau texte intitulé « Ancêtres ».

Depuis 1969, le festival EUROPALIA organise des biennales d’art dédiées à différents pays invités. À chaque édition, un programme multidisciplinaire présente pendant quatre mois des centaines d’événements artistiques, tant en Belgique que dans les pays limitrophes (cfr. www.europalia.eu).

Pour l’édition 2017-2018, consacrée à l’Indonésie, Laurence Vielle a été contactée pour aller à la rencontre des écrivains et poètes de Makassar, une ville d’Indonésie, capitale de la province de Sulawesi du Sud, et découvrir les rituels liés aux ancêtres dans différentes tribus de l’île.

Le poème « Ancêtres », né du voyage réalisé en juillet 2017, est le texte final d’un bookleg du même titre. Celui-ci est sorti le 25 octobre dernier à l’occasion d’un apéro-poésie organisé dans le cadre d’Europalia Indonésia (en collaboration avec les Midis de la Poésie).

Par ailleurs, le titre « Ancêtres » a été choisi pour suivre la trame de l’exposition principale du festival intitulée « Ancestors & Rituals » .

Le poème « Ancêtres » sera disponible ici, dès ce 2 novembre 2017, sur la page facebook Poète National – er Dichter des Vaderlands ainsi que dans les médias partenaires.