Els Moors marche pour le climat à Anvers!
« Pas de climat, pas de chocolat »
« Graag een zeespiegel even laag als mijn punten vandaag »
« The world is getting hotter than young Leonardo DiCaprio »
La marche pour le climat, devenue une rencontre hebdomadaire chaque jeudi, rassemble les jeunes autour de la création de slogans originaux. Notre Poète nationale, Els Moors, a décidé de se servir de ce multilinguisme autour des slogans pour écrire un poème sur le climat. Elle a parcouru la marche du jeudi 28 février, à Anvers, avec son carnet de notes et y a rassemblé un ensemble de proverbes et slogans. Els s’est étonnée mais surtout réjouie du talent de ces élèves qui s’absentent des classes pour marcher pour le climat.
« Nous devons conserver tous les mots et les slogans sur le climat. Je pense vraiment qu’ils peuvent changer le monde. Vous devez simplement les formuler de façon à enthousiasmer et communiquer de l’énergie aux autres. […] En tant que Poète nationale, je pense que c’est une démarche très linguistique, tout se passe vraiment dans la formulation des choses », dit Els Moors, présente à Anvers.
La jeune Suédoise, Greta Thunberg, était également sur place et partage l’opinion d’Els selon laquelle il existe d’innombrables slogans de qualités sur le climat. Cependant, une phrase tout en simplicité comme « What do we want ? Climate justice ! » montre sans détour ce qui doit changer.
Vous pouvez retrouver/écouter le reportage complet ici.