Lisette Lombé publie son quatrième poème national
Lisette Lombé publie le 4e poème de sa mission de Poétesse nationale, « Révolutions intérieures ». Un texte qui est né cet été, en réaction aux résultats des élections européennes, fédérales et régionales du mois de juin et qui arrive, aujourd’hui, quelques semaines après les élections communales et provinciales. Ce nouveau poème national est un appel à la justice sociale, à l’accueil, à l’inclusivité, à la solidarité et au respect des différences. Bien consciente des nombreuses ambivalences et compromissions de notre société, la Poétesse Nationale affirme que la poésie lui permet de se réconcilier avec les tensions que connait notre monde, de les dépasser, de s’aligner pour entrer, sereine, dans une danse militante. Elle dit entrer en révolution intérieure pour soutenir la révolution collective.
Ce nouveau poème arrive également au moment de la sortie du nouveau livre de l’autrice, « La Poésie Sociale, un sport comme les autres ». Un ouvrage dans lequel elle revisite ses carnets commencés en 2019 à Port-au-Prince, intitulés Objets Poétiques, et qui abordent aussi les thèmes puissants exprimés au travers de « Révolutions intérieures ».
Découvrez dès à présent « Révolutions Intérieures ».
*****
« La Poésie Sociale, un sport comme les autres » sera présenté par l’autrice dans un entretien avec Morgane Batoz-Herges, ce samedi 16 novembre à 20h30 à la Maison poème de Bruxelles.
→ PLUS D’INFOS