Madame Rima, la nouvelle mascotte de la Poétesse Nationale
Le concept « Madame Rima », imaginé par Lisette Lombé et déjà incarné sous la forme d’une valise remplie de petits papiers de couleurs qui l’accompagne depuis plusieurs années lors des nombreux ateliers d’écriture qu’elle anime, a pris cette année une nouvelle dimension ! Le fonctionnement initial de Madame Rima repose sur le principe des cadavres exquis et de la littérature combinatoire. Jusqu’ici, les personnes qui sollicitaient Madame Rima devaient piocher dans la valise des petits papiers de couleurs différentes et se voyaient révéler une formule poétique positive et encourageante. Il existe 64 milliards de combinaisons possibles.
Aujourd’hui, grâce au travail de l’agence namuroise Superbe, Madame Rima est passée à l’ère du numérique et a pris la forme d’une installation mobile pourvue d’un miroir sans tain, d’un système de détection de présence, d’algorithmes et d’une imprimante thermique qui délivre, à ses utilisateur·rices, des poèmes personnalisés et matérialisés sur des petits tickets. Lesquels servent également de base de travail pour les ateliers d’écriture animés par la Poétesse Nationale.
Grâce à cette évolution et au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par le biais de sa subvention culturelle transversale ponctuelle, « Madame Rima » devient en quelque sorte la carte de visite de notre Poétesse Nationale. Elle l’emmène à présent avec elle lors de ses interventions en ateliers, en festivals, en bibliothèques…