Grande première du projet HAYDN, une production des Poètes nationales belges et de Guy Van Waas.

Le vendredi 3  août, la Poète nationale Els Moors propose au public le spectacle HAYDN sur la scène du Theater Aan Zee. Els Moors et son ambassadeure Laurence Vielle adaptent les sept dernières paroles du Christ, Die sieben letzte Worte unseres Erlösers am Kreuze, œuvre du compositeur autrichien, en sept pièces poétiques contemporaines. Guy Van Waas apporte la touche 18e siècle à l’ensemble, en l’accompagnant de la version pour pianoforte. Le talent des trois artistes réunis promet une interprétation originale et inspirante de ce chef d’œuvre.

 

Guy Van Waas est un grand admirateur de la musique de Joseph Haydn (1732-1809), et notamment Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze (« Les Sept Dernières Paroles de notre Sauveur sur la Croix »), l’œuvre qu’Haydn réalise en 1786 à la demande du Cardinal de Cadix qui souhaite un commentaire musical des derniers mots du Christ. Son œuvre connait immédiatement un immense succès, ce qui encourage la publication de différentes versions : en plus de l’original pour orchestre seul, il existe une variante pour orchestre et chœur, une autre pour quatuor d’instruments à cordes et une pour piano uniquement ; c’est celle qui mérite toute notre attention autour du projet des trois artistes belges.

Els et Laurence ont écrit sept pièces poétiques inédites sur la base de ces derniers mots. Leur nouveau texte se lie à la partition pour piano centenaire d’Haydn pour offrir au public un concert littéraire bilingue, contemporain et dépassant les frontières linguistiques ! Dans cette vidéo, vous pouvez voir les poètes et le chef d’orchestre/musicien sur scène.

 

Guy Van Waas est un grand spécialiste de la clarinette ancienne, mais c’est aussi un enthousiaste claviériste (orgue, clavecin et pianoforte). Son rôle de chef d’orchestre prend également une grande place dans sa vie. Il est à l’initiative de dizaines de CDs dont 18 pour lesquels il officie comme chef d’orchestre, avec son ensemble Les Agrémens.

Els Moors (Poperinge, 1976) vit et travaille à Bruxelles. Ses débuts en poésie avec Er hangt een hoge lucht boven ons (Nieuw Amsterdam, 2006) ont reçu nombre d’éloges et lui ont valu d’être nommée au prix C. Buddingh et de recevoir le prix Herman de Coninckprijs des meilleurs débuts. Elle a été intronisée Poète nationale en janvier 2018 et le restera jusqu’à « Gedichtendag », la journée de la poésie flamande, en 2020.

Laurence Vielle (Bruxelles, 1968) est une poète et comédienne belge francophone. La poésie et le verbe sont inextricablement liés à ses yeux. Elle aime parler, faire sonner les mots, leur donner un rythme. Laurence a été notre Poète nationale en 2016 et 2017.

 

 

Informations pratiques :

Date: Vendredi 3 août 2018, à 15h
Lieu: KAAP | Vrijstaat O., Zeedijk/ Koning Boudewijnpromenade 10, 8400 Ostende
Tickets: theateraanzee.be